Culture Passerelles des arts

Passerelles des Arts

 

La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire et fédération d’associations, poursuit son engagement aux côtés des établissements scolaires et des collectivités territoriales pour un accès de toute la jeunesse à l’art et à la culture.

Pour valoriser le citoyen culturel, elle identifie l’éducation artistique comme une priorité, en ce qu’elle permet à chacun de s’émanciper, de se positionner et d’explorer le rapport à l’autre.

 

C’est pourquoi nous affirmons notre attachement à la Charte pour l’éducation artistique et culturelle dont voici les deux premiers articles:

Article 1: L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université.

Article 2: L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances.

 

En 2016-2017, l’action culturelle de la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher se traduira autour de trois orientations principales:

· Poursuivre ses actions de diffusion de spectacle vivant, de littérature et d’écriture, notamment la programmation de spectacles jeune public dans des lieux partenaires et en milieu rural, le dispositif Lire et faire lire et l’opération Jouons la carte de la fraternité !

· Développer les parcours d’éducation artistique et culturelle, en particulier par l’accompagnement sur des ateliers de pratique artistique et le dispositif Les P’tits Programmateurs.

· Devenir un pôle de conseil et de ressources pour ses affiliés (Etablissements, collectivités, associations): recherche d’artistes intervenants, conseil de spectacles jeune public, accompagnement de projets, valises pédagogiques, etc.

 

 

 

 

 

Nos actions

 

 

 

 

 

 

Connaître la ligue

La ligue de l'enseignement 41 © 2012-2013 - David ARCENT -